panneaux de signalisation routi\u00e8re<\/a> sont dits signalisation verticale, car ils sont souvent perpendiculaires \u00e0 la route (pos\u00e9s sur l’asphalte ou fix\u00e9s dans le sol) ou suspendus en hauteur. Lorsqu’ils sont en forme de triangle rouge et blanc, les panneaux annoncent un risque de danger. Quand ils sont ronds, avec un contour rouge et un int\u00e9rieur blanc, ils avertissent soit une interdiction, soit une prescription (par exemple : interdiction de d\u00e9passer les autres voitures de la voie). L’objet de la consigne est pr\u00e9sent\u00e9 dans le \u00ab\u2009rond\u2009\u00bb. D’autre part, un rond au contour blanc et un int\u00e9rieur bleu fonc\u00e9 signale une obligation.<\/p>\nIl existe enfin 3 types de panneaux qui permettent de s’orienter :
\n– le rectangle ou carr\u00e9 bleu fonc\u00e9 au contour blanc indique la proximit\u00e9 d’une autoroute\u2009;
\n– le rectangle blanc annonce une le nom de la localit\u00e9 o\u00f9 arrive l’usager de la route\u2009;
\n– s’il s’agit d’une grande ville, vous avez plut\u00f4t un rectangle vert avec une bordure blanche.<\/p>\n
Ces trois signaux sont appel\u00e9s \u00ab\u2009panneaux de direction\u2009\u00bb. Ils sont eux-m\u00eames, chaque fois, subdivis\u00e9s en trois cat\u00e9gories : panneaux de pr\u00e9-signalisation (ils sont de forme rectangulaire et signifie \u00ab\u2009vous roulez en direction de\u2009\u00bb), panneaux de position (ce sont des rectangles, dont une des extr\u00e9mit\u00e9s prend la forme d’une pointe de fl\u00e8che\u2009; ils signifient qu’il vous faut faire une man\u0153uvre pour rejoindre votre destination), panneaux de confirmation (un grand rectangle avec les noms des villes \u00e0 rejoindre et le nombre de kilom\u00e8tres \u00e0 parcourir pour y parvenir).<\/p>\n
Les marquages au sol<\/h2>\n
Ils constituent ce que l’on appelle \u00ab\u2009signalisation routi\u00e8re horizontale\u2009\u00bb, car, en g\u00e9n\u00e9ral, ils sont dessin\u00e9s\/inscrits directement sur le bitume. Ils sont tr\u00e8s souvent \u00ab\u2009blancs\u2009\u00bb (l’argent et le gris clair sont consid\u00e9r\u00e9s comme blanc). Le jaune est beaucoup plus rare. Si blanc et jaune coexistent sur une m\u00eame route, il faut savoir que le jaune a la priorit\u00e9. Dans une moindre mesure, le bleu est utilis\u00e9 lorsque le stationnement est autoris\u00e9 sous condition. Les plots constituent aussi un type de marquage au sol. Ces marquages sont une mine d’information pour les usagers et principalement pour le conducteur de voiture. Globalement, ils organisent les espaces de d\u00e9placement, annoncent les r\u00e8gles de conduite, informent sur le jalonnement, guident pour le stationnement. Enfin, il existe diverses cat\u00e9gories de marquages : longitudinaux, transversaux, lignes (ils sont soient parall\u00e8les, soit obliques, soit en zigzag), etc.<\/p>\n
Les autres signalisations<\/h2>\n
Vous avez la signalisation autorouti\u00e8re : ce sont les panneaux fix\u00e9s le long et sur les autoroutes pour guider les conducteurs. La signalisation cycliste est destin\u00e9e \u00e0 orienter ceux qui circulent \u00e0 v\u00e9lo. Les panneaux sont install\u00e9s aussi bien en bordure de routes qu’au bord des am\u00e9nagements cyclables. Enfin, il existe la signalisation pi\u00e9tonne. Cette derni\u00e8re s’adresse aux pi\u00e9tons afin de les guider leur \u00e9vitant ainsi de se mettre en danger. Vous rencontrez cette signalisation dans les zones pi\u00e9tonnes (interdites aux voitures) et les zones de rencontre.<\/p>\n
Les dur\u00e9es<\/h2>\n
Vous avez la signalisation permanente : l’information qu’elle fournit s’applique sans limites de temps. Il faut respecter les r\u00e8gles donn\u00e9es par la signalisation. A contrario, vous avez la signalisation temporaire : l’information est appliqu\u00e9e pour une dur\u00e9e d\u00e9termin\u00e9e. Il y a, en outre, la signalisation variable (l’information indique des situations qui \u00e9voluent avec le climat, la m\u00e9t\u00e9o, la saison, la p\u00e9riode de l’ann\u00e9e). Les signalisations temporaire et variable constituent la signalisation d’exploitation.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Il est essentiel de conna\u00eetre la signalisation routi\u00e8re pour sa propre s\u00e9curit\u00e9 et aussi celle des autres usagers. On a tendance \u00e0 l’assimiler au Code de la route. Pourtant, les pi\u00e9tons \u00e9galement sont concern\u00e9s par ce syst\u00e8me d’information fondamentale pour une circulation s\u00e9curis\u00e9e et organis\u00e9e. Voici un r\u00e9sum\u00e9 de ce qu’il faut savoir sur la […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":201,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2,6],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/200"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=200"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/200\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":208,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/200\/revisions\/208"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/201"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=200"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=200"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=200"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}