{"id":120,"date":"2020-07-14T10:28:08","date_gmt":"2020-07-14T08:28:08","guid":{"rendered":"http:\/\/www.droitroutier.fr\/?p=120"},"modified":"2020-07-14T10:28:08","modified_gmt":"2020-07-14T08:28:08","slug":"tout-savoir-sur-les-panneaux-signalant-un-danger","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.droitroutier.fr\/tout-savoir-sur-les-panneaux-signalant-un-danger\/","title":{"rendered":"Tout savoir sur les panneaux signalant un danger"},"content":{"rendered":"

Pour que vous puissiez vous d\u00e9placer en toute s\u00e9curit\u00e9 sur la route, vous devez conna\u00eetre et comprendre tous les types de signalisations. Pour ceux qui n’ont pas suivi un cours sur le Code de la route, ce n’est pas toujours \u00e9vident de les d\u00e9crypter. Parmi les panneaux de signalisation qu’il est important de connaitre, figure le panneau \u00ab\u00a0danger\u00a0\u00bb. D\u00e9couvrons un peu plus ce panneau.<\/p>\n

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Comment reconna\u00eetre les panneaux \u00ab\u00a0danger\u00a0\u00bb ?<\/h2>\n

\"\"Les panneaux \u00ab\u00a0danger\u00a0\u00bb se distinguent notamment par leur forme triangulaire et leur contour de couleur rouge. L’int\u00e9rieur peut \u00eatre de couleur blanche afin d’indiquer la pr\u00e9sence d’un danger r\u00e9el ou permanent. Par contre, pour signaler un danger temporaire ou potentiel, il est de couleur jaune. Dans tous les cas, leur principal r\u00f4le est d’inciter le conducteur \u00e0 ralentir, mais aussi d’avertir les autres usagers de la route de la pr\u00e9sence d’un danger. C’est pourquoi ils sont plac\u00e9s en amont de ce qu’ils annoncent.<\/p>\n

Tout comme les autres panneaux, les panneaux de danger se d\u00e9clinent en diff\u00e9rentes tailles selon les limitations de vitesse.<\/p>\n

Quels sont les diff\u00e9rents types de panneaux \u00ab\u00a0danger\u00a0\u00bb ?<\/h2>\n

\"\" Les panneaux danger<\/a> existent en deux diff\u00e9rents types :
\n– dangers permanents
\nCe type de panneau annonce un danger r\u00e9el comme une s\u00e9rie de virages, un r\u00e9tr\u00e9cissement de la chauss\u00e9e, un pont mobile, une descente dangereuse ou un passage \u00e0 niveau. Il a pour r\u00f4le d’imposer \u00e0 tout usager de la route de respecter la consigne afin d’\u00e9viter d’\u00e9ventuels accidents.<\/p>\n

– dangers temporaires
\nCe type de panneau est utilis\u00e9 pour annoncer un danger temporaire comme le risque de travers\u00e9e de pi\u00e9tons, la pr\u00e9sence d’un accident ou d’autres dangers non pr\u00e9cis. Il peut \u00e9galement \u00eatre utilis\u00e9 en raison de travaux sur la route, d’un bouchon ou d’un \u00e9v\u00e9nement en particulier. Son r\u00f4le est le m\u00eame que pour celui du panneau de danger permanent.<\/p>\n

Quoi qu’il en soit, les panneaux de danger peuvent \u00eatre con\u00e7us \u00e0 partir de diff\u00e9rents mat\u00e9riaux. En PVC<\/a>, ils ont l’avantage d’\u00eatre durables et de r\u00e9sister \u00e0 de nombreux agents chimiques. De plus, ils se cassent difficilement, car le PVC est une mati\u00e8re plastique \u00e0 la fois rigide et souple. En vinyle, ils sont plus faciles \u00e0 poser et \u00e0 faible co\u00fbt.<\/p>\n

O\u00f9 sont-ils implant\u00e9s ?<\/h2>\n

\"\"En agglom\u00e9ration, les panneaux de danger se situent \u00e0 environ 50 m de ce qu’ils annoncent. Ainsi, si le conducteur roule \u00e0 50 km\/h, il aura un d\u00e9lai de 3 secondes devant lui pour ralentir et se pr\u00e9parer avant de se heurter \u00e0 un danger. Toutefois, cette distance peut ne pas \u00eatre respect\u00e9e \u00e0 cause de la configuration des lieux. Certains panneaux sont implant\u00e9s \u00e0 70 m du danger, tandis que d’autres peuvent \u00eatre \u00e0 20 m.<\/p>\n

Hors agglom\u00e9ration, les panneaux de danger sont plac\u00e9s \u00e0 environ 150 m de ce qu’ils annoncent. En effet, les conducteurs roulent plus rapidement en dehors des villes. Cette distance doit donc permettre au conducteur d’anticiper suffisamment le danger afin qu’il puisse choisir de ralentir, de s’arr\u00eater ou bien de contourner l’obstacle.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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