Tout savoir sur le prêt automobile ?
Lorsqu’il s’agit de financer la voiture de vos rêves, de nombreuses personnes envisagent de contracter un prêt automobile. Il est important de comprendre quelles sont vos options afin de trouver celle qui vous convient le mieux.
Qu’est-ce qu’un prêt automobile ?
Un prêt automobile est un prêt contracté dans le but d’acheter un véhicule à moteur tel qu’une voiture, un Ute, un 4×4, une moto ou tout autre véhicule routier. Un prêt auto peut également être appelé prêt véhicule. Si vous n’avez pas assez d’économies pour vous permettre d’acheter une voiture mais que vous pouvez vous permettre de rembourser un prêt par mensualités, vous pouvez envisager d’utiliser un prêt auto pour financer vos nouvelles roues. Le prêt automobile est un type courant de prêt personnel. Les prêts personnels, en tant que catégorie, couvrent un éventail beaucoup plus large de prêts.
Prêt automobile : avantages et inconvénients
Il convient de réfléchir à certains des avantages et des inconvénients des prêts automobiles avant de décider si un prêt automobile est la bonne décision pour votre situation financière.
Avantages :
– Vous pouvez emprunter un montant illimité – autant que vous en avez besoin pour la voiture, c’est-à-dire – auprès de nombreux prêteurs.
– Vous disposez de 5 à 10 ans pour rembourser le montant.
– Le montant de la dette est fixe, vous ne pouvez donc pas l’augmenter par des achats impulsifs comme vous pourriez le faire avec une carte de crédit ou une marge de crédit sur votre prêt immobilier.
– Le taux d’intérêt moyen d’un prêt automobile est inférieur aux taux moyens des cartes de crédit et des prêts personnels.
– Si vous choisissez un prêt à taux fixe, vous pouvez savoir et budgétiser exactement le montant que vous devez rembourser chaque mois.
– En effectuant vos remboursements mensuels, votre dette finira par être entièrement remboursée.
Inconvénients :
– Vous ne pouvez pas augmenter le montant de la dette, vous devez donc vous assurer au préalable que vous pouvez vous permettre de payer tous les autres frais courants de la voiture, par exemple le carburant.
– Vous devez effectuer tous vos remboursements mensuels, faute de quoi vous risquez de perdre la voiture (dans le cas d’un prêt garanti) ou d’être poursuivi en justice (dans le cas d’un prêt non garanti).