Quelles sanctions pour avoir grillé un feu rouge ?
Le fait de griller un feu rouge est considéré comme une infraction au Code de la route (catégorie 4). Si vous avez par malheur brûlé un feu rouge, voici les sanctions possibles qui vous attendent.
Les différentes sanctions possibles
Si vous grillez un feu rouge, vous risquerez alors des pénalités, à savoir une amende de 4e classe, une perte des points sur votre permis, une amende de 90 euros minorée, une amende de 135 euros forfaitaire, une amende de 375 euros majorée et une amende de 750 euros maxima.
Qui peut vous pénaliser ?
En France, un automobiliste peut être sanctionné par un agent de la circulation routière ou un radar de feu. Dans tous les cas, le montant de contravention à payer reste toujours le même. Une exception, lorsqu’il y a un véhicule prioritaire derrière vous, vous avez le droit de griller un feu rouge sans pour autant recevoir une sanction. À côté, ne pas brûler le feu rouge pour laisser passer une voiture prioritaire peut vous exposer à une pénalité pour non-respect à un quatre-roues prioritaire.
Quelques informations essentielles à savoir sur les feux rouges
Si vous êtes amené à vous arrêter dans une SAS à vélo, vous ne grillez pas un feu rouge. Par contre, il se peut que vous alliez recevoir une amende de 35 euros minorée à 22 euros sans perte de points. Mais, il arrive qu’on vous photographie via un radar de feu et que vous receviez une sanction de 4 points et de 135 euros. Si c’est le cas, vous avez le droit de contester l’amende en demandant une photo justificative. En général, la réclamation est valable que pendant une période de 45 jours.
Le comportement à adopter en cas de panne de feu rouge
Dans le cas où il y a un feu rouge en panne, le conducteur a le droit de passer. Toutefois, il est impératif de laisser passer les piétons et de respecter la priorité à droit ou encore le panneau se trouvant sous le feu.