Pour faire le choix d’acheter un vélo électrique ?
Vous vous demandez pourquoi s’orienter vers un vélo électrique pour vos déplacements au quotidien. Sachez que ce type de vélo est reconnu comme étant un moyen de transport écologique. Cependant, les avantages qu’il offre ne s’arrêtent pas là. C’est un vélo qui présente de nombreux points positifs en faveur de l’environnement, de la santé physique et financière du cycliste.
Comprendre le fonctionnement d’un VAE
Aussi appelé vélo à assistance électrique ou VAE, ce moyen de transport à deux roues se différencie d’un vélo classique du fait qu’il est équipé d’un moteur et d’une batterie. La puissance du moteur est délivrée par un capteur magnétique et un variateur qui s’activent lorsque le cycliste effectue des mouvements de pédalage. Sachez qu’il existe plusieurs types d’assistance du moteur d’un VAE : l’assistance par rotation du pédalier, l’assistance par capteur de pression, etc. On peut noter que le premier avantage du vélo électrique est sa capacité à réduire l’effort de pédalage du cycliste.
Un véritable compagnon pour entretenir sa santé
Le cycliste doit pédaler sur un trajet plus ou moins long avant de pouvoir recharger la batterie et d’actionner le moteur pour l’assister. Faire du vélo reste donc une véritable activité physique. Oui, le pédalage d’un VAE sollicite de nombreux muscles chez le cycliste (jambes, dos, hanches, fessiers, etc.). Le cyclisme à travers le VAE dégage également les poumons, améliore la respiration, fait travailler le cœur et renforce ses muscles, entretien le système cardiovasculaire, sans oublier qu’il diminue les risques de développement des cellules cancéreuses (seins et colon). En vous déplaçant avec un VAE, vous évitez le stress causé par les embouteillages.
Un moyen de transport plus économique
Le vélo électrique est moins coûteux qu’une voiture, une moto ou un quad. Par ailleurs, la plupart des villes françaises encouragent actuellement leurs habitants à utiliser le vélo électrique pour se déplacer. Pour ce faire, nombreuses sont les régions qui proposent des subventions afin de faciliter l’achat d’un VAE. Concernant l’achat d’un vélo électrique, les règles à respecter pour obtenir des subventions concernent le type de vélo, la norme NF EN 15194, etc.
Même si c’est un véhicule motorisé, on n’a pas besoin de lui fournir du carburant. L’assurance associée est aussi moins chère. Contrairement à la voiture, on ne risque pas de chercher de longues minutes un parking pour stationner le vélo.
Un moyen de déplacement qui procure de la sécurité
Selon les statistiques, le nombre d’accidents constatés chez les cyclistes est 3 fois inférieur à ce que l’on remarque chez les motards, les voitures et les autres moyens de transport. Cela se comprend, car dans le cas du vélo électrique, il y a une limitation de vitesse qui provoque l’arrêt automatique du moteur lorsque le vélo atteint les 25 km/heure. Cela participe à la réduction des risques d’accident.
Les points à savoir avant d’acheter un VAE
Plusieurs critères entrent en jeu pour trouver le meilleur vélo électrique. Ces points se rapportent aux besoins du cycliste (pour pratique en milieu urbain, pour une randonnée ou pour les courses), mais aussi à ses goûts en termes d’esthétique. Le choix d’un VAE repose aussi sur divers critères, dont le cadre, le poids du vélo, la puissance du moteur et le type d’assistance offert, mais aussi l’autonomie de la batterie, le système de freinage, etc. Il est aussi possible d’opter pour des vélos électriques pliables ou non.